jeudi 5 mai 2011

Stockholm, c'est frais !

Cette nouvelle journée commence tardivement, je dois avouer que je suis un peu crevé à force de courir à droite et à gauche. Mais finalement, je me dit que c'est pas une mauvaise chose quand je vois le temps dehors.


Il fait froid (peut aller); il vente (passe encore) et y'a cette saloperie de pluie fine qui s'arrête et qui reprend... Bref, ce n'est pas un maillot de bain que j'aurais dû prendre, mais des gants.


Mais je ne vais pas me laisser abattre, et je pars à la découverte de quelques-unes des nombreuses îles de la capitale suédoise.


Certaines sont à peine suffisantes pour accueillir un seul bâtiment, comme la Helgeandsholmen.


Tandis que d'autres accueillent un quartier, comme la Riddarholmen. 


Ou bien la partie principale de la vielle ville (en plus des deux parties précitées), la Kungliga Slottet.


Après une balade dans les petites rues, j'arrive au Musée Nobel.


Celui-ci présente principalement les objets ayant appartenu aux lauréats (les lunettes du Dalai-Lama, une graine d'un arbre pour Le Clézio...) Intéressant, mais assez cher.


Attiré par la musique, je tombe en pleine représentation de la fanfare de la Garde royale de Suède.


Ce qui me permet d'arriver au Palais Royal. La visite peut ne comporter que les appartements, ou bien avec les joyaux de la couronne, ainsi que le musée de l'ancien palais. En tant que journaliste, j'ai eu droit à la visite complète et gratuite (On ne le répète jamais assez, mais la carte de presse, c'est le bien).


Les photos étant interdites, vous n'aurez droit qu'à l'entrée de la salle des joyaux de la couronne.


Finalement, je me rends au Musée national, qui abrite œuvres de la Renaissance, du 20e siècle, et design. Mais, qu'est-ce qu'on voit...


Et oui, ce postérieur censuré est l'affiche de l'exposition Lust&Vice, qui présente les œuvres érotiques à travers les temps.


Pas de photos des œuvres exposées, bande de petits cochons, mais un panoramique sur l'escalier du hall.


En sortant, balade sur l'un des rivages de la ville, où mouillent de nombreux bateaux.


Et c'est vraiment dommage qu'il ne faisait pas beau, car Stockholm est une très jolie ville, qui rappelle à la fois les villes côtières et celles de montagne.


Je marche ensuite sur l'île de Sodermalm, où il y a pas mal de monde.


Avant de revenir sur mes pas, car il faisait vraiment trop froid (4° au mieux de l'après-midi, fresh...)


Et c'est une belle fontaine sur la rue commerçante de Stockholm que je vous dis à demain !

3 commentaires:

  1. Saminouninou, tu commences à fatiguer, ça va pas du tout ça de poster des trucs à minuit et des brouettes : à cette heure-là soit on dort soit on fait la fête !

    Bref: "Visite des apparts OU bien avec les joyaux de la couronne" (palais royal). "L'un des rivages de la ville, où mouilleNT de nombreux bateaux". "je me rendS au Musée", et "Je vous diS à demain".

    Désolée. Efface mon comm, jt'en laisse un vrai après.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc coquinou, sans nous montrer les oeuvres, tu pourrais nous dire ce que tu as pensé de cette expo de trucs érotiques! Bref.J'adore ta photo de garde royale et celle de l'île bâtiment (au bout de 15 jours je viens de découvrir qu'on pouvait cliquer sur les photos pour les voir en plein format, elle est pas belle la vie?).

    Sinon pour le 4° l'après-midi, jte conseillerai bien le sauna (jsuis sûre qu'en Suède ça se trouve), mais bon. Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sophinouninou pour ce commentaire avisé !

    Et l'expo Lust&Vice était très bien car elle présentait toute sorte d’œuvres, et qu'elle montrait en parallèle l'évolution des mœurs.

    RépondreSupprimer