dimanche 1 mai 2011

Postdam-a main sur tes hanches...

Deuxième jour à Berlin, ou plutôt, petite encartade en direction de Postdam, ancienne résidence de Frédéric le Grand et où a eu lieu la conférence Churchill/Truman/Staline. Elle est située dans la banlieue de Berlin, à 30 minutes en train.


Et première chose étonnante, la ville est en plein travaux, même plus qu'à Berlin. Et à côté de ça, on trouve de vrais coins de nature.


Et donc l'église Saint-Nicolas, reconstruite après 1945, sur une place marquée par les chantiers.


Et voici la Mosquée de Postdam, qui n'est pas un lieu saint, mais était en fait la centrale hydraulique des jardins impériaux à l'époque de Frédéric le Grand. Celui-ci a fait construire plusieurs bâtiments dans des styles totalements différents, dont celui-ci.


De passage en centre-ville, pour voir la Porte de Brandebourg locale.


Un centre-ville très agréable à visiter, avec pas trop de monde.


Et on retrouve les passages des trams sous des monuments. Ensuite, je me rend donc au Parc principal de Postdam (qui en compte plusieurs)


Le Palais vu de l'arrière...


Et de l'avant...


Pour finir sur les jardins.


Malheureusement, hormis la Mosquée, je n'ai pu aller dans aucun des palais, toutes les visites étant complètes pour la journée.


Il ne me reste "que" la marche à l'ombre des arbres dans le jardin, magnifique et gigantesque.


L'un des palais annexes.


Et voici la Maison chinoise ! A noter que Frédéric le grand avait même fait construire des fausses ruines de chateau.


Et après deux heures, il est temps pour moi de rentrer au centre-ville. A demain à Berlin !


Monsieur et Madame Poubelle ont un garçon et une fille. Comment ils s'appellent ?

1 commentaire:

  1. Zack! Zack! Zack poubelle!

    Jgagne quoi ? :)

    Sinon on n'arrête pas de parler de toi : et tu te souviens de Samy à la crémaillère de Marion, et quand il criait à la fête de la musique, et quand Samy avait dit ça à la soirée des Blérots de Ravel, et si Samy était là il aurait compris, et quand Samy va revenir tout ce qu'il aura à raconter, et comment Samy il a fait pour s'inscrire au championnat de pétanque alors qu'il faut être deux sur la feuille, rho mais tu sais Samy il est fort en paperasse il trouve toujours une solution... Bref. Tu nous manques.

    RépondreSupprimer