dimanche 8 mai 2011

Une journée trop choupinouninou à Copenhague

La journée commence par une file d'attente pour obtenir une place en train entre Copenhague et Amsterdam. Obtenu, mais demain soir, à 18 heures, je vais voyager pendant 14 heures non pas en couchettes, mais en sièges simples. Bref, une nuit pertubée m'attend, et probablement pas de post demain soir. Mais en attendant, revenons à Copenhague, avec mon compagnon du jour :


Choupinouninou premier du nom ! Ce vélo est l'un des nombreux bicycles disponibles gratuitement à Copenhague, avec un système comme pour les chariots de supermarché, une pièce et hop, c'est parti !


Je commence à me rendre sur le quartier résidentiel de Vesterborg, Pourquoi ? Pour me rendre dans un lieu culte :


Pour me rendre au musée du brasseur Carlsberg pardi ! Une musée sur la bière, bon sang !


Celui-ci prend place dans la brasserie historique, qui a été déplacée depuis.


A noter que les symboles des Jacobsons, fondateur de Carlsberg, sont l'éléphant et la svastiska, la croix gammée. Mais il y n'y a aucune connotation nazie, le fondateur, JC Jacobson, étant un amateur de la culture indienne. Deplus, la brasserie a été fondée au XIXe siècle, bien avant Hitler.



A l'intérieur se trouve explications, lieux, objets ayant été utilisés ou toujours utilisés pour brasser la bière.


Et oui, après la croix gammée, voici l'étoile du brasseur, qui symbolise un bon brassin, et qui ressemble à l'étoile de David. Décidément...


Mais le principal intérêt étant que la visite se termine autour de deux verres de bière, et vu comme l'alcool est assez cher ici (comme d'ailleurs tout le reste), ce cadeau est bienvenu.
Ensuite, j'enfourne Choupinouninou 1er pour me retrouver de l'autre côté de la ville, aux jardins de Langeline, près de la petite sirène, pour assister au Sakura festival.


Un festival de culture japonaise à Copenhague, j'adore le paradoxe. En tout cas, ça confirme la passion des danois pour le pique-nique.


Il y avait de nombreuses démonstrations, dont celle de la cérémonie du thé.
Ensuite, je monte sur ma fidèle monture pour me rendre au quartier de Christiania, qui ne se limite pas qu'à sa commune autogérée.


Sur cette partie qu'on trouve l'Opéra (pris en photo hier), mais aussi de nombreuses habitations.


Ainsi qu'un canal qui donne une impression très bourgeoise à la première partie du quartier.


Avant d'arriver au quartier autogéré, pourquoi ne pas monter les 96 mètres du clocher de l'église du Séint-Rédempteur, après 10 km en vélo ? C'est vrai ça, pourquoi pas ?


Évidemment, je ne pouvais pas manquer une occasion de prendre des panoramas.


Mais la particularité est cet escalier en colimaçon qui entoure toute la partie supérieure de la tour, et qui mène de 82 à 92 mètres (le sommet, la pointe, étant inaccessible)


Avec ça, on a une vue imprenable sur Copenhague.


Mais honnêtement, prendre des photos à 992 mètres, avec le vent soufflant en rafale, et en sentant la pointe bouger dans son dos, ça rend l'expérience un peu effrayante.


Mais bon, si ça vous fait  voir de belles photos, ça vaut le coup. En tout cas, descente express direction...


Christania, le fameux quartier autogéré de la ville.


Une partie de la ville, extrêmement vivante (il y avait d'ailleurs un festival aujourd'hui), qui est menacée, alors qu'elle attire de nombreux touristes. Les habitants disent d'ailleurs attendre l'avenir avec inquiétude, mais sans résignation.


A l'intérieur, se trouve de nombreuses installations, comme ce skate-park.


Mais aussi tout une partie non-construite, avec de petits sentiers très agréables à parcourir.


On peut voir ainsi des nombreuses maisons originales. Bref, il est déjà l'heure de rentrer dans mes pénates. Hélas, Choupinouninou 1er est parti sous les coups de pédales d'un touriste quelconque (les danois ont quasiment tous leur propre vélo)


Heureusement, Choupinouninou 2nd était là pour m'aider à rentrer.


L'occasion de prendre encore quelques photos.

Alors peut-être à demain, qui sait...

1 commentaire:

  1. Nan mais même moi j'appellerais pas comme ça un vélo Samy (Ok mon ordi se prénomme Luc, mais c'est pas comparable).
    Et quand est-ce que tu te prends des cuites? Pardon, que tu bois plus qu'une bière (entraînement pour le championnat de pétanque oblige)? Que tu vas danser? Que tu prends en photo les Suédoises (les mecs au SR sont très déçus. Je relaie l'info, rien de plus)

    En tout cas ça donne envie d'y aller, toutes ces photos :)

    RépondreSupprimer