lundi 2 mai 2011

Berlin, côté face, et côté pile.

Mon post commence avec la soirée du 1er mai. Je sort en ville avec des connaissances de l'auberge de jeunesse dans le centre-ville de Berlin. On a "juste" oublié que le 1er mai allemand s'apparente plus à de la baston de rue flics/anars teinté de Fête de la musique (plus sympa d'ailleurs) qu'aux gentilles manifestations de chez nous. Autre "oubli", après avoir écumé rues et concerts, on se retrouve de l'autre côté de la ville sans métro pour rentrer. Allez hop, une heure de marche à 2 heures du mat, ça réveille son bonhomme. Car oui, Berlin est TRÈS grand. Pas de photo, pas pris l'appareil. M'enfin, c'était une expérience intéressante.

Passons maintenant à aujourd'hui, avec une matinée consacrée à essayer de visiter le Bundestag. Échec, car les visites sont complètes pour ce mois. Du coup, je me balade aux alentours.


La vue sur la gare centrale de Berlin, qu'on avait vu de l'intérieur.


Et une petite gargouille sur un pont voisin.

Bref, après mon échec du matin, je reviens à l'auberge, et là, j'arrive au moment où se lance une visite gratuite de Berlin. Je me suis dis pourquoi pas, et mine de, sans ça, je serais passer à côté de nombreux monuments.


On commence pas la Museum Island, une île où il y a des musées (dingue ça), donc celui qui montre au public le masque de Néfertiti.


La cathédrale de Berlin, où on peux constater qu'il pleut à Berlin. Et qu'il fait froid.


Le musée d'Art antique.


Le guide, Théo, explique aux nombreux Américains du groupe la situation de l'Allemagne après la Seconde guerre mondiale, et donc celle de Berlin.



Le Neue Wache, ancien poste de garde du temps de Frédéric la Grand, où est installé le mémorial allemand dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie.



A l'intérieur se trouve sculpture de Käthe Kollwitz : La Mère et son fils mort, réalisée par l'artiste après la mort de son fils sur les champs de bataille de la Première guerre mondiale (merci Wiki).


En face se trouve l'université Humboldt de Berlin, où a eu lieu le fameux autodafé ordonné par les nazis en 1933.


Nous arrivons ensuite sur la Gendarmenmarkt, où se trouve deux batiments quasi-identiques : le Deutscher Dom à gauche.


Et ensuite le Französischer Dom, construit par les Huguenaux après leur exil de France suite aux guerres de religion.


Après, nous marchons vers le Checkpoint Charlie (déjà vu). Autre détail que j'ignorais : l'ensemble du tracé du mur a été pavé. Exemple : ici, j'ai un pied à Berlin-est (à gauche) et l'autre à l'Ouest.


Ensuite, nous arrivons au Musée consacré aux exactions des SS.


Et juste à côté, un pan restant du mur, qui n'a pas été déplacé.


Contrairement à celui-ci, qui a été placé à côté de l'emplacement du bunker d'Hitler (depuis, un parking) et du mémorial pour les victimes de l'Holocauste, et qui a été décoré de la photo emblématique sur la ligne est-ouest à Berlin.

A demain à Stockholm. Eh oui, je visiterais bien Malmo demain, mais comme il n'y a pas d'auberges de jeunesse disponible, je monterais en soirée vers la capitale suédoise. Beaucoup de train m'attend demain !

1 commentaire:

  1. Salut l'aventurier du rail!
    On a bien reçu ta carte! merci et bonne route!
    Euh, non, bons rails!
    Eric et Aude

    RépondreSupprimer