lundi 25 avril 2011

Peste ! Mais, serait-ce la fin à Budapest ?

Deuxième et dernier jour dans la capitale hongroise. Départ dès le matin, direction la colline de Buda.


Ah le beau Danube ble... gris ? (dit le gars qui a vécu plus de 5 ans à Bordeaux, avec sa Garonne maronnasse)


Et donc pendant la montée, une vue du parlement hongrois, malheureusement fermé en ce lundi de Pâques.


Tout comme était fermé l'église Saint-Mathias (logique), du coup, repli au Fishermen's Bastion, où on paye juste pour avoir accès au panorama de la ville. Après la basilique Saint-Étienne, ça fait encore de l'argent dépensé "juste" pour des belles photos.


A l'intérieur du bastion.


 Mais l'intérêt est vite remonté avec les Kürtöskalacs, des rouleaux de pâte cuits au four sur des simili-rouleaux à pâtisseries, et enrobé de sucre avec différents parfums.


Ici, au démoulage de mon Kürtöskalacs.


Et voici mon Kürtöskalacs à la cannelle. C'était pas sec ni trop sucré, avec juste ce qu'il faut de parfum, bref, très bon. (la recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_kurtoskalacs-hongrie_55274.aspx)


En redescendant de la colline, on trouve des bâtiments étonnants...


Et on arrive sur l'île de Sziget, où se tient le festival du même nom. Pour l'instant, les ponts sont en travaux, mais au cœur de l'île, c'est sympa.


Et on arrive à la gare de Nyugati, la gare du nord de la ville, juste au moment, où la pluie se met à tomber. C'est l'heure de trouver un abri...


Et quoi de mieux qu'un restaurant, qui, en plus proposait des plats traditionnels ! Au menu : un goulasch, pas mauvais, un poulet au paprika, un chouia trop cuit.


Et enfin un "Sponge cake" très agréable. Bref, un repas sympathique.


 Ensuite, j'ai fait de long en large l'avenue Andrassy, les Champs-Élysées hongrois, avec moins de boutiques (surtout sur la fin) et moins de monde.


Une petite vue du métro de Budapest.


Et voici la place des Héros, qui conclut l'avenue Andrassy. Le tout sous la pluie, ce qui "m'oblige" à un repli stratégique au Musée des Beau-Arts. Et il aurait été dommage de passer à côté.


Le bâtiment en lui-même est superbe, et propose de nombreuses œuvres intéressantes, dont les peintres hollandais de la Renaissance, une belle collection égyptienne ou une exposition temporaire consacrée au photographe français d'origine hongroise Lucien Hervé (Site : http://lucienherve.com/)


Une autre salle du musée, qui termine notre visite à Budapest. A demain, à Vienne !

1 commentaire:

  1. Cher monsieur Saminouninou,
    Votre article sur l'association internationale des voyageurs nous a intéressés. Nous souhaiterions collaborer avec vous. Bien sûr, vos frais de déplacement ne seront pas pris en compte. Vous serez payé à la pige, après déduction des frais internet. Donc rien.

    Nous demandons à nos correspondants envoyés spéciaux nomades de nous envoyer des photos en rang d'oignons, à contre jour, de dos voire de 3/4 dos, en privilégiant les sujets de plus de 70 ans. Merci de suivre ces consignes, vos photos sont trop bonnes, et ne sont donc pas publiables en l'état. Pensez également aux élus.
    Quant au texte, vous maîtrisez parfaitement le concept "chaleureux et convivial". N'oubliez le mot sur le verre de l'amitié, et n'hésitez pas à pisser de la copie. Prenez exemple sur les journaux italiens.

    On vous prévoit d'ores et déjà une page grand angle sur les mets locaux, bières incluses.

    Cordialement(ninou)

    Marion et Sophie
    Rédactrices en chef du "Week-end à Montceau", journal libère-terre du Bassin minier

    RépondreSupprimer