vendredi 22 avril 2011

Tout coule ou tout cool à Venise ?

"It’s Friday, Friday
Gotta get down on Friday
Everybody’s lookin’ forward to the weekend, weekend"
Rebecca Black, philosophe, 2011

Départ de Florence pour Venise en train sans réservation. Eh oui, en Italie, 90% des trains doivent être réservés quand on a un Pass., et quand les trains sont pleins, on doit squatter au wagon-restaurant. Et risquer de payer le coût de la réservation. Et hélas, c'était le cas. 27 euros, ça commence bien. Bon, ensuite on arrive à Venice Mestre, on tente de prendre la Venice Roilling Card, carte de réduction pour les jeunes, mais elle n'est qu'en vente à Venise même. C'est comme si le Pass Navigo ne se vendait qu'à Paris et pas à Évry ou à Saint-Denis. Bref. Et après un trajet en bus à travers les coins les moins romantiques de la région, on arrive au camping. Très sympathique, pas cher (15 euros par personne par nuit), et près d'un Vaporetto, ces bateaux-bus indispensables pour aller à Venise.


Bon, avouez que le paysage est quand même sympa !


Et donc voici l'un des fameux Vaporetto, qu'on a pris pour aller au centre de Venise. Depuis le début, je dis "on". Car oui, pour Venise, je ne voyage pas seul.


Et oui, je suis accompagné de Kate, une canadienne vivant à Barcelone, qui fait un tour d'Italie en train. Elle ne vient qu'un jour à Venise, avant qu'elle s'en aille à Rome, et on a décidé de partager les coûts et les galères !


En tout cas, le trajet permet de découvrir au fur et à mesure Venise, et le fait qu'il y a des bateaux à Venise. Beaucoup.


Finalement, on arrive tout près du pont de l'Académie.


Et qui dit Pont de l'Académie, dit Académie des Arts, que nous sommes allés visiter.


Un musée en travaux, intéressant, qui contient beaucoup d’œuvres religieuses et de la Renaissance.


Finalement, on traverse le fameux pont. Puis on traverse de nombreux rues bondées.


Là, ça va...


Là, on piétine.... Mais ça vaut le coup pour arriver à....


La fameuse place Saint-Marc ! Bondée de touristes, mais avec des jolis bâtiments, et aussi pas mal de travaux.


Et donc le palais des Doges...


Et la basilique Saint-Marc, que vous ne verrez pas aujourd'hui. Car en voulant prendre des billets pour le Palais des Doges, j'ai perdu de vue Kate. Le temps de faire la queue,de poser son sac à la consigne (pas à côté), puis de refaire la queue, puis de constater que c'était payant (contrairement à ce qui était annoncé), et de constater que son porte-feuille est dans le sac... Bref, j'ai vécu deux heures de pure loose, surtout que si je peux envoyer des SMS sur des portables français, je ne peux pas sur le portable espagnol de Kate. Heureusement, Sophie a pu faire le lien (d'ailleurs, il y a une surprise pour toi à la fin), et Kate et moi, on réussira à se retrouver à 7 heures. En attendant, balade en direction du pont du Rialto.


Une vue du canal.


Oui, à 5 heures de l'après-midi, le pont du Rialto est noir de monde. Horrible à traverser. Après une petite balade, je prend un Trachetto.


Un Trachetto est une gondole collective, qui coûte 50 centimes d'euros, et qui fait le lien entre deux quais. C'est très court, mais c'est beaucoup moins cher qu'une gondole (80 € les 45 minutes, ouch).


Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à me prendre dans les petites ruelles de Venise, et de m'écarte des chemins "touristiques".


Finalement, avec Kate, on décide de reprendre notre Vaporetto en prenant des chemins de traverse, et en passant par les quartiers au Nord de la ville.


Encore une vue depuis le pont du Rialto, beaucoup plus agréable à traverser à 7 heures.


Et finalement, Kate et moi, nous nous sommes perdus, puis retrouvés à travers les innombrables mini-ruelles de Venise, avant de savourer un Spritz en attendant notre Vaporetto. Finalement, tout est cool à Venise.

Bon, demain, planning chargé entre le palais des Doges, le marché du Rialto et surtout le soir, entre le Vaporetto, le bus et le train, donc, peut-être, pas de mise à jour.

Et le bonus pour Sophie :


Look look ! Des chevaux ! (Bon d'accord, à Florence, mais quand même)

1 commentaire:

  1. Merdouillette, mais le texto, c'était pour une Kate??? Moi qui croyais papoter avec un bel Italien nommé Marco... (Je viens de relire le message, Marco, ça devait être le nom de la place, à tous les coups...) Merci pour le bonus :)
    Continue comme ça c'est chouette. Eclate toi bien, et un bisou à Kate aussi alors !

    PS : Dis dis dis, vous pouvez faire une photo de vous deux où vous échangez vos lunettes? Please...

    RépondreSupprimer