jeudi 21 avril 2011

En finir avec Florence

Dernier jour dans la Toscane, avec encore Florence, et de nombreux musées à faire. La journée a commencé avec la réservation pour la Galerie Uffizi, où se trouve la Vénus de Boticelli. Il faut savoir que dans les musées les plus populaires, on peut payer une réservation pour éviter une file d'attente monstrueuse. Et vu que les files d'attente sont un fléau en Italie (Désormais, je ne plaindrais plus de celle de la Poste ou de la SNCF), ce passe-droit semble être une bonne initiative, surtout quand on a accès à un tarif réduit, voir à la gratuité (salauds de journalistes).
Réservation faite, je voulais ensuite monter sur le toit de la cathédrale de Santa Maria del Flore. Hélas, l'accès était fermé pour Pâques. Je me suis donc replié vers le musée San-Marco, situé dans un ancien monastère.


Une vue de l'intérieur du musée, seule photo autorisée. Beaucoup d’œuvres religieuses, présentées dans chacune des chambres du monastère, ce qui est étonnant.
Finalement, après quelques balades, je me retrouve à la Galerie Uffizi, et à faire... 5 minutes de queue. Bref, 4 euros rentabilisés.


Les escaliers de la Galerie, qui sera la seule photo faite à l'intérieur, les appareils photos étant interdit. Pas grave, j'ai pu voir la fameuse Vénus de Boticelli.

Photo DR

 Mais on a l'autorisation de prendre les paysages extérieurs, comme ici la via Uffizi, l'occasion de se faire plaisir.


Le musée propose aussi une terrasse (et un restaurant), où on peut prendre le Palazzo Vecchio en contre-plongée.


Une fois sorti de l'Uffizi, je passe sur les quais, direction le Ponte Vecchio.


 En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence ou sur le Pont Milvius à Rome avant d'en jeter la clé. Le cadenas symbolise alors leur amour. Cette tradition, inspirée du roman Ho voglia di te de Federico Moccia, s'est rapidement répandue à travers le pays, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadenas )


Et donc le fameux Ponte Vecchio, avec ses bijouteries hors de prix.


Et me voici devant la montée vers l'esplanade Michel-Ange. Une montée "chaleureuse et conviviale", qui se termine par un point de vue sur Florence exceptionnel.



A noter la présence de la seconde réplique de la sculpture de David par Michel-Ange. Bref, le temps de redescendre, il faut se remonter le moral avant de quitter Florence.


Une glace café/mousse tiramisu/mousse chocolat fera très bien l'affaire ! A demain, à Venise !

4 commentaires:

  1. Un lien Wikipédia et une photo de glace dans le même article : ça va, tu compenses, je ne relèverai pas.
    Bon, et les Italiennes alors? Tu dis rien sur les Italiennes!

    Sinon, rassure-nous, la Mélanie du post "Penchons-nous sur Pise", tu la connais, hein? Nous on adore tes jeux de mots, continue :)

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ton blog continue à l'alimenter par de belles photos et des commentaires judicieux et humoristiques que nous apprécions beaucoup.
    N'en déplaise à la dénommée Mélanie!!!!!!
    Alain de Lux

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir ça : encore un coup de Maléfique ça...

    RépondreSupprimer